Football et Formation, une certaine idée du jeu

La caution de Christian Gourcuff et Jean-Marc Guillou

Le livre de Thierry Guillou “Football et Formation, une certaine idée du jeu” est paru en janvier dernier aux éditions L’Harmattan. Il est cautionné par deux entraîneurs de football connus pour faire pratiquer un beau football à leurs équipes : Christian Gourcuff qui a écrit l’avant propos et Jean-Marc Guillou qui termine le livre par une postface.

 

Le tour du football en six chapitres

Thierry Guillou a divisé son propos en six chapitres :

  1. Une philosophie, des convictions
  2. Détection des jeunes talents : l’art et la guerre
  3. La révélation du joueur : les conditions de l’éclosion
  4. L’esprit didactique : la recherche de la justesse
  5. L’expression collective : de l’harmonie à l’identité
  6. La philosophie de jeu : pour la beauté du football

A travers les chiffres, l’auteur montre que prédominance des joueurs nés dans la première partie de l’année dans les équipes de clubs et dans les sélections. Pour avoir du talent, mieux vaut naitre au mois de janvier qu’en décembre… C’est dommage à un mois près. La prédominance du résultat immédiat met en difficulté à la fois les éducateurs et les joueurs. L’erreur n’est pas vécue comme une occasion de progresser, mais comme la cause de la défaite, de la descente ou de la non-montée de l’équipe. Pour Thierry Guillou et de nombreux pédagogues, le joueur doit être acteur de sa formation, réfléchir, agir, prendre des décisions par rapport au jeu. Le plaisir est à la base de la formation du jeune footballeur. L’expression du footballeur est collective : que faire quand j’ai le ballon ? Que faire quand l’équipe à le ballon ? Que faire quand l’équipe n’a pas le ballon ? Le déplacement du joueur avec ou sans ballon se fait toujours dans le contexte du jeu en fonction de ses partenaires et de ses adversaires. Le tout ne peut se faire que dans le cadre d’une philosophie de jeu qui se veut offensive. Que demande un gamin qui joue au football sinon marquer des buts ?

Une autre idée du football

Les idées développées dans le livre par Thierry Guillou rapprochent des conceptions de Francois Keiffer et de la MPP. Il n’est pas le seul à être référencé. Pep Guardiola, Jean-Claude Trotel, Johann Cruyff et Edgar Morin figurent également au programme.

La lecture du livre est un véritable plaisir pour l’amateur de football. Qui connait bien le milieu reconnait les pratiques du football actuel. Nous en sommes tous un peu victimes et même acteurs. Les propos de Thierry Guillou nous font en tout cas réfléchir sur notre manière d’aborder le football. Nous voulons sans doute rapidement des résultats, en privilégiant certains types de joueurs, en guidant les joueurs sur le terrain au lieu de leur laisser prendre leurs propres responsabilités.

Pour toutes ces raisons le P’tit footeux recommande vivement l’achat de ce livre. Certains trouveront que sa lecture est rapide et les analyses pas assez fouillées, mais l’essentiel est dit. A chacun ensuite d’approfondir chaque point pour conforter son opinion.

Un seul conseil en tout cas, achetez, le livre de Thierry Guillou, lisez-le et faites-vous votre propre opinion.

Gift Ribbon