La 20ème édition du tournoi Indoor Foot Ouest au top !

Organiser un tournoi de football pour les jeunes n’est pas une mince affaire. Le travail commence longtemps avant le début du tournoi. Pendant de longs mois, il s’agit de trouver les sponsors, les équipes à inviter. A peine une édition est terminée que déjà, il faut se projeter sur la suivante. Chaque année doit apporter son lot de nouveautés, de progrès. Un tournoi qui n’évolue pas devient moins attractif. Parfois même un tournoi disparaît. Les organisateurs abandonnent.

En décembre 1999, les créateurs du tournoi Foot Ouest Indoor d’Ergué-Gabéric étaient loin de s’imaginer qu’il fêteraient un jour la vingtième édition. Au fil, des années, le plateau s’est étoffé, les buts ont grandi, le ring s’est déplacé d’une salle à l’autre pour offrir un meilleur confort aux spectateurs. Seul l’accueil n’a pas changé, toujours aussi chaleureux. D’ailleurs les clubs professionnels ne s’y trompent pas et ils reviennent chaque année. Les clubs bretons, Stade Rennais, Stade Brestois, EA Guingamp, FC Lorient, sont évidemment présents. Mais le FC Metz, l’AS Monaco, La Berrichone de Chateauroux, l’US Orléans, le Havre AC et le FC Metz viennent également jouer à Ergué-Gabéric. Avec un tel plateau, tous les matchs sont d’un très grand niveau.

Une finale à suspens

La finale de l’édition 2018 oppose le FC Metz au FC Lorient. Bien difficile pour les spectateurs de deviner à l’avance le futur vainqueur tant les deux équipes semblent proches l’une de l’autre. Le FC Lorient joue bien et dispose d’un numéro 10 qui enchaîne but sur but. Le FC Metz dispose d’une équipe technique, très homogène, qui finit toujours par prendre en défaut ses adversaires.

La finale à peine commencée, les lorientais prennent l’avantage. Les lorrains ne se démontent pas et attaquent à leur tour. Ils reviennent au score, puis enchaînent par deux nouveaux buts. Les joueurs du FC Lorient restent menaçants. Devant, ils sont toujours dangereux. Les Lorrains savent le danger que représente l’attaquant n° 10, ils se méfient, mais finissent par subir sa loi. Lorient revient au score et finit par égaliser à 3 partout.

Le match est loin d’être terminé car les messins reprennent à nouveau l’avantage. A quelques minutes de la fin de la finale, ils mènent sur le score de 4 à 3. Ils ne leur reste qu’à gérer la fin de la rencontre. Pourtant Lorient marque un nouveau but, puis à un autre pour l’emporter définitivement sur le score de 5 à 4. Bravo aux deux équipes pour cette très belle et indécise finale.

Le film de la finale est disponible sur https://www.facebook.com/FootOuestIndoor/videos/133409500906731/

Une dernière pour Jean-Jacques

Cette 20ème édition était aussi la dernière comme responsable pour Jean-Jacques Floch’Lay. Depuis la création du tournoi, Jean-Jacques est le grand maître du tournoi. Il anime toute une équipe de bénévoles qui œuvrent  de longs mois pour mettre en place le tournoi et qui, pendant deux jours, répondent présents pour accueillir au mieux les équipes des tournois, le préliminaire et le principal. Merci Jean-Jacques et même si l’année prochaine tu ne seras plus aux manettes, tu seras encore là pour aider les nouveaux responsables à faire perdurer de magnifique tournoi. Alors rendez-vous fin décembre.

Les photos de la finale

Gift Ribbon