La périodisation tactique

Jérémy Dos Santos, actuel adjoint de la réserve de Lille OSC, a effectué une intervention durant le colloque 2018 de la CEFF à Namur. Le sujet de sa présentation est la Périodisation Tactique. Cette méthode d’entraînement est utilisée par de nombreux entraîneurs portugais.  Victor Frade Professeur d’Université et entraîneur de football est à l’origine de cette méthode.

Comment peut-on définir la périodisation tactique ?

Jusqu’à présent, nous pouvions distinguer deux méthodes de travail. La méthode analytique ou les différents facteurs sont travaillés de manière isolés; José Mourinho définit la forme analytique comme : « de la répétition obsessionnelle des gestes qui ne correspondent jamais aux imprévus du match » .
Ensuite la méthode intégrée ou le ballon est présent mais dont les objectifs ne sont pas très différent de la méthode traditionnelle. Enfin il y a la périodisation tactique qui se distingue des autres méthodes du fait de l’interaction de tous les facteurs, ou tout est travaillé simultanément.

La périodisation tactique est un système d’entraînement complexe visant à développer le projet de jeu appelé « modèle de jeu » lors de chaque séance tout en intégrant les facteurs présents lors d’un match à savoir : le physique, la tactique, la technique et le mental. En plus de cette interaction, l’entraineur doit avoir en tête un modèle de jeu bien défini qui va permettre de créer des certitudes chez ses joueurs.

A écouter au moins pour se faire une idée.

Gift Ribbon