Le Sébaco d’Ergué-Gabéric au top !

La fête du football en salle

Le Sébaco d’Ergué Gabéric est sûrement un des plus beaux tournois en salle de Bretagne, voire de France, pour la catégorie des U13. Sa formule avec un ring tout autour du terrain est en tout cas unique et est propice au spectacle. Pendant tout le temps d’une partie le ballon est toujours en jeu et de sort jamais. Aucun moment de récupération n’est possible durant un match et pour obtenir la victoire, il faut savoir conjuguer technique, tactique et physique.

De grands clubs, de belles équipes

Le plateau est composé de 9 clubs phares : Le Havre AC, le Stade Rennais, le Stade Brestois, le SM Caen, le FC Metz, le FC Lorient, l’EA Guingamp, le Stade Lavallois et Le Mans FC. A ces têtes d’affiche viennent s’ajouter les meilleurs clubs amateurs bretons : GSI Pontivy, TA Rennes, Vannes OC,  US Concarneau et les organisateurs Ergué Gabéric. Et enfin, les finalistes du pré-tournoi de la veille sont conviés à la fêtes : Plounévezel et Crozon.

Chaque équipe est assurée du jouer 6 matchs et pour les demi-finalistes et les finalistes, les durées des rencontres sont encore supérieurss. Ainsi la finale se joue sur 2 fois 10 minutes.

Pour la bonne cause

Comme tous les ans des invités prestigieux participent à cette fête du football. Cette année, outre l’ancien buteur Lionel Rouxel, l’ancien International Yvon Le Roux a parrainé une démonstration de football handisport. Cette exhibition a été un grand moment d’émotion pour les nombreux spectateurs présents.

Les favoris dans le dernier carré

Un tournoi réserve toujours quelques surprises. Certaines équipes parviennent à se hisser parmi les favoris. La GSI Pontivy est ainsi parvenu à se qualifier pour le tournoi principal en sortant le Stade Lavallois qui sortait pourtant victorieux de Pornic.

Pourtant le dernier carré voyait s’opposer des favoris, le Stade Rennais au Havre d’une part et le Stade Bestois à Metz d’autre part. Pour la première demie, les Havrais n’ont pas fait de détails en infligeant un sévère 4 à 1 aux rennais. L’autre demie est plus serrée avec une courte victoire Brestoise sur le score de 1 à 0.

Plus rapides, plus résistants le havrais sont favoris face aux petits gabarits très habiles de Brest. Le suspens ne dure pas longtemps, les Havrais marquent très rapidement un, puis deux, puis trois, puis quatre et cinq buts. Les brestois sauvent l’honneur dans les dernières minutes. L’équipe la plus complète de la journée a remporté justement l’édition 2014 du Sébaco avec la meilleure attaque, le top but, le meilleure buteur et en prime la meilleure défense.

Le palmarès sur http://paotred-dispount.fr/ et plus sur https://www.facebook.com/

Merci à Jean-Jacques, Jean-Pierre, Jo et Jean-François pour leur accueil et l’organisation du tournoi. A l’année prochaine.

Les photos des podiums

Gift Ribbon