Tournoi U13 d’Ergué Gabéric

Premier tournoi U13 de Bretagne

Le tournoi U13 Sébaco d’Ergué Gabéric est maintenant une institution. Alors que les clubs professionnels limitent leurs participations aux tournois U13 et sont quasiment absents des tournois en salle, les organisateurs parviennent, année après année, à maintenir un très beau plateau.

Présence des clubs professionnels

Pour cette 19ème édition du jeudi 28 décembre 2018, le Stade Rennais, le FC Metz, le Stade Brestois, le Stade Lavallois, le Havre AC, le FC Lorient et l’US Orléans ont répondu présents. Le plateau était complété par les meilleures équipes U13 de Bretagne, parBoulogne Billancourt et par les deux finalistes du pré-tournoi de la veille.

Tout pour le jeu

Un des grands plus de ce tournoi est le ring qui conserve le ballon en jeu pendant toute la rencontre. Les matchs sont ainsi d’une grande intensité, sans temps mort et avec des buts. Les temps de rencontres sont augmentés pour les demi-finales et la finale. La part de hasard est limitée et c’est l’équipe la plus complète qui remporte le trophée. Toutes les équipes jouent le même nombre de matchs et ainsi tous les joueurs peuvent bénéficier d’un temps de jeu acceptable. Pour les éducateurs, même quand la victoire n’est plus accessible, il est possible de continuer à jouer pour progresser.

Une édition 2017 de qualité

Le FC Metz a marqué cette édition pour sa qualité de jeu, sa rapidité d’exécution, et sa démonstration de SenseBall :

https://www.youtube.com/watch?v=FOYidtXk2vQ&t=431s

Malheureusement pour les jeunes Lorrains, ils n’ont pu passer les quarts de finale. Dommage, il aurait été passionnant de les retrouver dans le dernier carré.

Deux autres équipes se sont illustrées : le stade Brestois et le Stade Rennais. Les deux clubs bretons se sont retrouvés au niveau de la finale. Chaque équipe a eu sa partie de match. Le stade Brestois par un jeu collectif et rapide prend l’avantage, mais ne réussit pas à conforter sa domination. Le stade Rennais répond par plus de puissance avant de revenir au score et prendre un avantage définitif. Le gardien rennais fait des exploits dans les buts et les rouges et noirs inscrivent une nouvelle fois leur nom  au palmarès du Foot Ouest Sébaco.

Vivement l’édition 2018 !

Les photos officielles sur https://photos.google.com/share/AF1QipOgPVimCOw4WUpM5K96UoqWAdABWOpPmV0BJDK6WZNLWcBvRq9JOCPEQJ3i25AW-Q?key=dmpSUWE5aU9UU3dIc3V3cjdwV3VrMzI0SjFveExn

Gift Ribbon